Revenir à

Fonctionnalités avancées

Options administrateur

Les options administrateur sont protégées par un mot de passe. Le mot de passe par défaut est queryshuttleadmin. Il est conseillé de remplacer le mot de passe par défaut par un mot de passe unique.

Procédure de modification des options administrateur :

  1. Sur l'onglet Outils , cliquez sur Options .
  2. Cliquez sur Options pour l'administrateur.
  3. Tapez le mot de passe. Cliquez sur OK.

Procédure d'autorisation de création et de suppression de jointures entre les tables par les utilisateurs :

Procédure d'autorisation de création et de suppression de jointures manuelles entre les champs discordants par les utilisateurs :

Procédure d'autorisation de création par les utilisateurs de jointures sur les tables cluster, de réserve et sur les vues :

Procédure d'activation de l'utilisation des InfoSets et des requêtes SAP :

Pour autoriser des jointures externes gauches

  1. Sur le menu Outils , cliquez sur Options.
  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Valeurs par défaut admin.
  3. Cochez la case Activer les jointures gauche externes .

Procédure d'autorisation du téléchargement de tous les enregistrements :

Procédure d'activation de l'accélération adaptative de requête :

Pour permettre aux utilisateurs de gérer le remplissage de chaîne du critère

Procédure de définition du nombre maximum d'enregistrements qu'un utilisateur peut télécharger :

Procédure de définition du nombre maximum de tables qu'un utilisateur peut ajouter au générateur de requêtes :

Délai d'attente d'exécution de la requête

Il faudra peut-être définir la période pendant laquelle QUERY attend lors de l'exécution d'une requête avant d'arrêter l'opération.

Procédure de définition de délai d'attente pour l'exécution d'une requête :

Modification du mot de passe pour les options pour l'administrateur

Procédure de modification du mot de passe pour les options pour l'administrateur :

  1. Choisissez l'option Changer le mot de passe.
  2. Tapez l'ancien mot de passe.
  3. Tapez le nouveau mot de passe. Tapez à nouveau le nouveau mot de passe pour le confirmer.

Modification des objets d'autorisation SAP dans QUERY

Si vous utilisez un système SAP qui ne possède pas le module de fonction QUERY, il faut ajouter des objets d'autorisation pour chaque utilisateur afin que le niveau de sécurité de l'organisation soit maintenu. Il est possible de modifier ou de supprimer les objets d'autorisation depuis QUERY.

Procédure de modification des objets d'autorisation :

  1. Cliquez sur le lien Modifier les objets d'autorisation SAP.
  2. Dans le volet Autorisations, trouvez l'objet souhaité, puis cliquez sur Modifier.

Procédure de suppression d'un objet d'autorisation :

Procédure d'ajout d'une nouvelle ligne pour un nouvel objet d'autorisation :

Accélération adaptative de requête

L'administrateur doit définir les autorisations pour que ce paramètre soit accessible aux utilisateurs. Le paramètre utilisateur apparaît dans le volet Options d'exécution avancée. De plus, le module de fonction Winshuttle doit être disponible sur le système SAP quand l'accélération adaptative de requête est utilisée.

Grâce à un algorithme breveté, QUERY accélère de manière adaptative l'exécution de la requête sur le serveur SAP en fonction de la charge actuelle de ce dernier. Les ressources disponibles du serveur sont calculées au départ du nombre total de processus de dialogue ouverts. Lorsque plus de 50 pour cent des processus de dialogue sur le système SAP sont disponibles, la requête est exécutée à pleine vitesse, mais lorsque la charge disponible du serveur passe en dessous de 50 pour cent, l'exécution de la requête est ralentie dynamiquement.

L'accélération adaptative répond aux soucis de performances dans le cadre de requêtes sur un système transactionnel actif sur lequel l'exécution d'une requête pourrait utiliser des ressources informatiques et entrer en concurrence avec les transactions SAP normales, ce qui aurait un effet négatif sur ces transactions. QUERY résout ce problème en allouant uniquement les ressources de calcul disponibles pour exécuter les requêtes dans un système SAP actif.

Le graphique ci-dessous montre la durée de la requête par rapport à la charge du système avec et sans l'application de l'algorithme d'accélération adaptative de requête. Lorsque l'algorithme d'accélération est appliqué, l'exécution de la requête ralentit alors que la charge du système augmente ; toutefois, sans l'algorithme, la requête s'exécute de manière constante et se dispute les ressources avec d'autres transactions du système.

Remarque : bien que la désactivation de cette option pendant l'exécution de la requête puisse améliorer les performances de celle-ci, vous prenez le risque d'entraîner un arrêt du serveur si celui-ci est déjà surchargé. Par conséquent, il est conseillé de toujours exécuter les requêtes avec cette option activée sauf s'il est garanti que le serveur SAP n'est pas trop chargé.

Les requêtes discordantes ne peuvent être traitées que quand l'accélération adaptative de requête est activée. Mais les retours d'exécution, d'aperçu et le nombre d'entrées peuvent être différents des résultats obtenus par une exécution directe en SQL. Les types de données et le remplissage peuvent modifier les résultats.

Aussi dans cette section

Autorisations