|
Revenir à |
Au cours de l'installation de RUNNER, le module complémentaire RUNNER pour Excel est installé automatiquement sur votre ordinateur comme module complémentaire dans Excel.
REMARQUE : lorsque vous exécutez un script TRANSACTION intégré, les données sont téléchargées depuis la feuille Excel active ou depuis la feuille à laquelle le script est lié, et non pas depuis n'importe quelle autre feuille spécifiée dans le script TRANSACTION intégré ou un autre script TRANSACTION associé.
L'add-in dans Excel permet d'exécuter uniquement des fichiers de données. Avec le module complémentaire, vous pouvez exécuter plusieurs scripts attachés au fichier de données et les paramètres de report son respectés. Les scripts s'exécutent sur la feuille active du fichier de données actif. Cependant, seul le script initial apparaît dans la fenêtre Runner et il n'est pas mis à jour lors de l'exécution du script suivant de la chaîne de script.
Procédure d'affichage du volet du module externe RUNNER :
-ou-
La fonction de script lié présente les comportements suivants :
Sélectionner un script TRANSACTION : Disponible uniquement s'il n'existe aucun fichier publié dans le fichier Excel. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le script TRANSACTION à ouvrir. Vous ne pouvez pas taper le chemin d'accès au fichier. Voir chargement d'un enregistrement existant.
Sélectionner un script TRANSACTION publié : s'il existe au moins un fichier publié dans le fichier Excel, la liste des scripts TRANSACTION publiés apparaît. Sélectionnez un fichier et ses détails apparaîtront automatiquement.
Comme indiqué ci-dessous : exécute les lignes comme indiqué par les paramètres d'exécution ci-dessous.
Sur une exécution sélectionnée : exécute les lignes sélectionnées dans la feuille active. Vous pouvez sélectionner plusieurs ensembles de lignes. Les lignes peuvent appartenir à des sélections continues ou non.
Sur l'exécution filtrée : exécute les lignes obtenues après l'application d'un filtre aux colonnes. Cette fonction prend les données uniquement des lignes filtrées et non pas de l'ensemble de la feuille active.
Ligne de départ et ligne de fin : Saisissez la ligne de départ et la ligne de fin. Il s'agit d'un paramètre à l'exécution et il n'est pas enregistré dans la feuille Excel ni dans le script TRANSACTION publié.
Nombre de lignes : Affiche le nombre de lignes sélectionnées en fonction des valeurs de la ligne de départ et de la ligne de fin que vous avez définies. Il s'agit d'un paramètre à l'exécution et il n'est pas enregistré dans la feuille Excel ni dans le script TRANSACTION publié.
Colonne du journal : Tapez la colonne Excel où les messages d'erreur apparaîtront. Par défaut, il s'agit de la colonne E. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des erreurs.
Raison de l'exécution : Tapez une raison pour l'exécution. Il s'agit d'un paramètre à l'exécution et il n'est pas enregistré dans la feuille Excel ni dans le script TRANSACTION publié.
Exécuter maintenant : Utilisez cette option pour exécuter manuellement le script TRANSACTION.
Exécuter plus tard (planifier une exécution) : Utilisez ce paramètre pour planifier un chargement automatique dans SAP. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Planification d'une exécution.
Exécuter les lignes en erreur : Sélectionnez ce paramètre pour réexécuter le script TRANSACTION pour les lignes de données (enregistrements) erronées uniquement. Une fois que vous avez corrigé les erreurs identifiées lors de l'exécution initiale, vous pouvez utiliser l'option Exécuter les lignes en erreur pour n'exécuter le script TRANSACTION que sur les enregistrements qui ont provoqué une erreur. Lorsque le script TRANSACTION est exécuté la première fois, les erreurs apparaissent avec une couleur d'arrière-plan ou un indicateur textuel (par défaut, le texte est « Err: ») pour les cellules de colonne de Journal qui contiennent les messages retournés par SAP. Pour plus d'information, voir Gestion des erreurs.
Exécution pas à pas (Arrêt sur tous les écrans) : sélectionnez cette option pour exécuter la transaction en lançant l'interface utilisateur graphique de SAP. Lorsque vous sélectionnez cette option et cliquez sur Exécuter, un message de confirmation apparaît. Cette option de dépannage s'arrête à chaque écran dans le script TRANSACTION. Une boîte de dialogue contenant le code OK et le bouton Entrée apparaissent sur chaque écran. Cliquez sur Entrée dans la boîte de dialogue pour passer d'un écran à l'autre. Dans ce mode, vous pouvez voir toutes les valeurs qui sont chargées et repérer l'endroit exact et la raison de l'erreur que vous rencontrez.
Exécution pas à pas (Arrêt seulement en cas d'erreur) : sélectionnez cette option pour exécuter la transaction en lançant l'interface GUI de SAP. Lorsque vous sélectionnez cette option et cliquez sur Exécuter, ce mode de résolution des problèmes s'arrête sur l'erreur afin de vous permettre de déterminer le problème et de le résoudre.
Exécution pas à pas - Exécuter les lignes en erreur : sélectionnez ce paramètre pour exécuter uniquement les lignes qui ont renvoyé des erreurs et s'arrêter sur l'écran où l'erreur se produit.
Considérations importantes pour utiliser les options d'exécution pas à pas : Vous avez besoin d'une autorisation adéquate pour utiliser ces modes de dépannage. La plupart des utilisateurs n'ont pas cette autorisation dans l'environnement de production. Si vous n'avez pas l'autorisation nécessaire, vous pouvez simuler la transaction manuellement en utilisant des données de la feuille de calcul Excel pour déterminer pourquoi et où l'erreur apparaît. RUNNER permet de dépanner toutes les lignes ou seulement l'une d'entre elles. Si vous ne voulez dépanner qu'une seule ligne, insérez la valeur de cette ligne dans le champ ligne de départ et sélectionnez le mode de dépannage voulu.
Vous pouvez valider les données pour garantir qu'elles ne contiennent pas d'erreur avant de les télécharger.
Procédure de validation d'un fichier de données :
Corrigez les erreurs ou effectuez des modifications, puis cliquez sur Exécuter pour envoyer les données.
Exécuter maintenant : Utilisez cette option pour exécuter manuellement le script TRANSACTION. Si vous êtes connecté à un système lorsque vous cliquez sur Exécuter ou Valider, vous êtes déconnecté du système et vous devez vous reconnecter à un système pour exécuter le script.
Arrête l'exécution.
Si aucun script TRANSACTION n'est publié, vous pouvez ouvrir un fichier .TxR et cliquer sur Écrire des en-têtes pour écrire les informations d'en-tête des colonnes mappées depuis le script TRANSACTION chargé dans le module complémentaire.
Sélectionnez une cellule et cliquez sur Valeurs SAP. L'aide F4, identique à celle utilisée dans SAP, apparaît. Dans la boîte de dialogue Valeurs SAP, cochez les cases pour sélectionner plusieurs valeurs. Si la colonne de cellules n'est pas mappée à un champ ou qu'aucune aide n'est disponible avec F4 sur le champ, un message indique qu'aucune aide ou qu'aucun mappage n'est disponible.
Si vous n'êtes pas déjà connecté à un système SAP, vous devrez vous connecter au système pour lequel vous voulez utiliser l'aide F4. Pour les recherches F4 suivantes, vous n'avez pas besoin d'être connecté.
Cette barre fournit les informations de connexion. Elle permet également à l'utilisateur de se déconnecter du système actuel.
Aussi dans cette section |