|
Revenir à |
WFM (Winshuttle Function Module) pour QUERY est un composant ABAP installé sur votre serveur SAP, qui permet aux utilisateurs QUERY d'extraire en toute sécurité des informations avec un impact limité sur la performance du système SAP. WFM régit l'interaction de QUERY avec le système SAP en contrôlant les problèmes de sécurité et de performances d'extraction des données.
La sécurité des données dans QUERY repose sur les règles/objets d'autorisation de sécurité SAP existants. Outre l'autorisation SAP standard qui nécessite l'autorisation d'affichage de table (S_TABU_DIS), le module WFM fournit une table de sécurité personnalisée pour les autorisations au niveau entreprise (par, exemple, code société, unité, service commercial, etc.). Dans cette table, l'administrateur peut définir d'autres vérifications d'autorisation sur les données. La table de sécurité personnalisée de Winshuttle contient les champs suivants :
Ainsi, si le nom de table MARC doit être protégé par l'autorisation au niveau Unité (WERKS) de l'utilisateur (contenue dans l'objet d'autorisation SAP standard M_MATE_WRK), l'entrée dans cette table personnalisées se présente comme suit : Table Name = MARC, Fieldname = WERKS, Authorization Object = M_MATE_WRK.
Les objets de sécurité et d'autorisation couramment utilisés sont livrés de série dans cette table personnalisée. Mais cette table de sécurité peut être modifiée par un administrateur SAP pour ajouter, supprimer ou modifier des entrées par le code de transaction SAP SM30. La sécurité dans WFM fonctionne comme suit : au cours de la création et de l'exécution d'une requête, le module WFM utilise d'abord l'autorisation de sécurité standard SAP pour déterminer le niveau d'accès. Ensuite, le module WFM vérifie la table de sécurité Winshuttle, ce qui renforce la sécurité. En utilisant les résultats de ces autorisations, le module WFM vérifie chaque enregistrement SAP et filtre les éléments de données non autorisés dans la sortie finale. Le module WFM vérifie que les utilisateurs QUERY n'exécutent que des requêtes et n'extraient que des données autorisées.
Dans le module WFM, la table de sécurité personnalisées n'est pas installée. Par conséquent, les opérations de sécurité doivent être gérées localement ou via Winshuttle CENTRAL.
La technologie d'accélération adaptative de requête de Winshuttle brevetée optimise l'exécution de ces requêtes en fonction de la charge existante du système SAP. Cela permet d'éviter que les requêtes de l'application QUERY n'affectent les performances du serveur SAP. Cet ajustement dynamique s'effectue comme suit : Tout d'abord une jointure en boucle est utilisée pour les requêtes multitables. Les JOINTURES ne sont pas envoyées directement pour l'exécution, mais réparties dans des instructions SELECT de table. Les résultats de ces jointures de table sont combinés pour créer les résultats de la requêtes.
Avant chaque exécution de SELECT sur une seule table, le système calcule la capacité serveur libre en pourcentage. Quand les serveurs sont fortement chargés, des temporisations proportionnées sont ajoutées à l'exécution de l'instruction SELECT pour éviter de bloquer le serveur. Pour les serveurs ayant des processus de dialogue libres, aucune temporisation n'est appliquée. Cependant, lorsque le trafic augmente et la capacité du serveur diminue (mesurés par le nombre de processus de dialogue libres disponibles), l'algorithme DPO (Dynamic Process Optimization) ajuste dynamiquement la demande.
L'accélération adaptative de requête ne peut fonctionner qu'avec les systèmes qui incluent le WFM. Mais les requêtes s'exécutent plus rapidement quand l'accélération adaptative de requête est désactivée.
Jointures discordantes : Le module WFM autorise les jointures entre des champs indexés et non indexés, et entre champs de différentes tailles.
Limites de caractère : La longueur des valeurs d'entrée de requête peut dépendre de ce que le module WFM est déployé sur un système ou non. Le tableau ci-dessous décrit les différences entre ces limites.
Variable |
Avec module de fonction |
Sans module de fonction |
Limite de longueur de texte de requête |
65536 caractères |
S/O |
Limite de longueur de champ |
4010 caractères |
512 caractères |
Limite de longueur de clause Where |
Applicable seulement en cas d'utilisation de l'opérateur IN.
|
S/O |
Les procédures d'installation d'un module de fonction varient en fonction du système SAP. Pour le guide d'installation approprié, contactez le support Winshuttle (https://support.winshuttle.com/s/contactsupport).
Aussi dans cette section |