Revenir à

Gestion QUERY

Automatisation de la connexion

Vous pouvez automatiser la connexion, à savoir, créer un fichiers de connexion automatique (ALF) pour entrer automatiquement les informations de connexion SAP chaque fois que vous utilisez un fichier de requête, et vous connecter au système lors des exécutions sans surveillance planifiées. Le fichier ALF stocke vos données de connexion SAP dans un fichier crypté.

Gestion d'ALF

Utilisez la gestion ALF pour créer une fichier ALF (Automated Logon File) pour automatiser votre connexion à SAP. Vous pouvez utiliser un fichier ALF pour planifier une exécution ou lorsque vous voulez utiliser les mêmes informations de connexion chaque fois que vous exécutez l'un de vos fichiers script. Pour plus d'informations sur la planification, voir « Planification d'une exécution ». Lorsque vous enregistrez des données d’identification, il ne vous est pas demandé de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe, et vous êtes automatiquement connecté au système.

Dans le menu principal, cliquez successivement sur Outils, le bouton Options pour afficher la boîte de dialogue Options et sur Gestion ALF pour afficher les paramètres répertoriés ci-dessous.

Procédure de création ou de modification d'un ALF :

  1. Choisissez l'une des possibilités suivantes :

    Cliquez sur Capturer pour créer un fichier ALF. Lorsque la boîte de dialogue Connexion SAP SERVER s'affiche, tapez les informations de connexion pour que SAP capture automatiquement les informations ALF. C'est la façon la plus simple et la plus sûre de créer un fichier ALF. Vous pouvez également cocher la caseUtiliser un groupe de connexion et taper les paramètres de groupe de connexion et de l'hôte du serveur de messages pour enregistrer un groupe de connexion dans ALF.

    -ou-

    Cliquez sur Ouvrir pour afficher un fichier ALF et le modifier. Cliquez sur Tester pour tester les informations de connexion. Un message s'affiche pour confirmer la réussite de la connexion.

  2. Cliquez sur Enregistrer pour stocker le fichier ALF une fois que vous avez terminé. REMARQUE : les fichiers ALF sont cryptés, ce qui rend difficile l'ouverture et la lecture de votre mot de passe SAP et des autres informations. Toutefois, si l'accès au fichier ALF est possible, ce fichier peut être utilisé pour se connecter à SAP par toute personne qui est autorisée à utiliser QUERY. C'est la raison pour laquelle nous recommandons vivement de protéger votre fichier ALF en utilisant le chiffrement du système Windows pour empêcher les autres utilisateurs de l'utiliser sous leur nom d'utilisateur, ou en stockant le fichier sur un support amovible protégé par un mot de passe.

Les champs ALF

Nom du système SAP

Indiquez le nom du système SAP.

Hôte du serveur d'applications

Saisissez le nom de l'hôte.

Numéro de système

Indiquez le numéro de système.

Utiliser le groupe de connexion

Cochez cette case pour actualiser les informations du groupe de connexion.

Groupe de connexion

Saisissez les informations du groupe de connexion automatique.

Hôte du serveur de messages

Saisissez les informations sur l'hôte du serveur de message.

Client

Saisissez le numéro de mandant.

Nom d'utilisateur

Indiquez le nom d'utilisateur.

Mot de passe

Indiquez le mot de passe SAP pour l'utilisateur.

Langue

Indiquez la langue que le système doit utiliser.

URL EP

Indiquez l'URL du protocole d'entreprise.

Utiliser SSO1

Cochez cette case pour activer la connexion unique. Avec la connexion unique, le système SAP utilise les données de connexion Windows (nom d'utilisateur et mot de passe) pour chaque utilisateur.

Partenaire

Précisez ce paramètre de connexion si vous choisissez la connexion unique.

Fichier de connexion automatique

Après avoir capturé les données système et les données d'identification et enregistré le fichier, le chemin et le nom du fichier .alf apparaissent.

Aussi dans cette section

Valeurs par défaut pour la connexion SAP

Paramètres de connexion client

Spécification des propriétés de script QUERY

Winshuttle Function Module pour QUERY

Compatibilité de version entre produits Winshuttle