|
Revenir à |
Pour élaborer une requête, vous devez d'abord ajouter des éléments à la zone du générateur de requêtes.
Pour ajouter des tables directement au générateur de requête
Zone Ajout rapide avec le nom de la table MARC.
Les bases de données logiques sont des programmes ABAP spéciaux qui récupèrent les données et les mettent à la disposition d'application. Les bases de données logiques sont généralement utilisées pour lire les données des tables de base de données en les liant aux programmes ABAP exécutables.
Vous pouvez utiliser les bases de données logiques avec Winshuttle QUERY uniquement si le module de fonction Winshuttle est installé sur le serveur SAP que vous utilisez.
La zone du générateur de requêtes est divisées en trois parties :
Procédure d'ajout d'une base de données logique au générateur de requêtes :
Il existe deux vues pour les bases de données logiques :
La vue de structure LDB : la hiérarchie des nœuds de bases de données logiques et les relations parent-enfant sont présentées dans cette vue.
Remarque : des champs de deux nœuds situés au même niveau de hiérarchie ne peuvent être sélectionnés. En utilisant l'image précédente comme exemple, si les cinq champs sont sélectionnés dans le nœud DIPLKO, et que vous sélectionnez deux champs dans le nœud DIAUFK, une erreur survient.
Vue du nœud LDB : comprend les informations du nœud LDB comme par exemple le nom, la description et les détails relatifs à la table. Utilisez le champ Recherche pour rechercher les champs requis. Pour sélectionner et désélectionner tous les champs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'écran.
Le dictionnaire de données Winshuttle affiche les tables les plus souvent utilisées. Les tables offrent les informations suivantes :
Procédure d'ajout de tables à la zone du générateur de requêtes :
Le dictionnaire de données est à gauche. La zone principale du générateur de requêtes est vide à droite.
Si vous ne parvenez pas à trouver la table que vous voulez en cherchant dans le dictionnaire de données, vous pouvez la rechercher. De plus, si vous connaissez le nom de champ ou le type d'information que vous souhaitez, vous pouvez lancer une recherche sur la base du nom du champ ou de la description. Une liste des tables contenant ces champs sera créée.
Si vous essayez d'ajouter plus de tables dans la zone du générateur de requêtes que ne l'autorise l'administrateur, le nombre maximum de tables est ajouté à la zone du générateur de requêtes tandis que les autres sont mises en évidence dans leur nœud respectif dans le dictionnaire de données ou sous le nœud Recherche. Par exemple, si vous avez sélectionné 10 tables mais que vous ne pouvez en ajouter que quatre, quatre apparaîtront dans la zone du générateur de requêtes et les six autres seront mises en évidence dans le dictionnaire de données.
Vous ne pouvez utiliser qu'une seule requête infoset/SAP à la fois dans la zone du générateur de requêtes. Le générateur ne prendra pas en charge l'ajout de plus d'une requête infoset/SAP avec tables.
Après avoir ajouté une requête infoset/SAP dans la zone du générateur de requêtes, tous les champs sous-jacents présents dans la requête sont affichés sur une seule table. Pour chaque champ, le nom de la table est affiché. Reportez-vous à la figure ci-dessous.
Pour les requêtes infoset, vous pouvez choisir n'importe quel champ comme champ de sortie qui sera repris dans le volet de critères. Vous pouvez à présent définir les critères de la requête. Pour de plus amples d'informations sur l'utilisation du volet de critères, veuillez-vous reporter à la section Utilisation des critères pour définir des champs.
Remarque : vous ne pouvez pas désélectionner les champs de sélection par défaut pour les critères d'une infoset. La sélection de ces champs a été définie lors de la création des infosets sur votre serveur SAP.
Pour une requête SAP, vous ne pouvez sélectionner ou désélectionner aucun champ de sortie ou critères.
Toutefois, vous pouvez modifier les critères. Vous pouvez modifier les caractéristiques des critères.
Remarque : l'expression AND et l'opérateur IN ne sont pas disponibles pour les infosets/requêtes.
Procédure de recherche pour une source de données :
Les éléments sélectionnés apparaissent dans la zone du générateur de requêtes et sont également ajoutés au nœud Résultats de la recherche dans le volet Dictionnaire de données Winshuttle s'ils ne figuraient pas déjà dans le dictionnaire de données. Si les tables trouvées sont dans le dictionnaire de données, elles sont mises en évidence dans les nœuds auxquels elles appartiennent.
Aussi dans cette section |