Revenir à

Exécution des scripts

Paramètres d'exécution avancée

Vous pouvez cliquer sur la barre horizontale Options d'exécution avancée à l'extrémité droite de l'écran Exécuter pour afficher le volet escamotable des options d'exécution avancée, comme indiqué ci-dessous. Ce volet escamotable permet d'introduire les paramètres d'exécution pour les fonctions d'exécution avancées de TRANSACTION.

Exécuter automatiquement le script TRANSACTION lorsqu'il est ouvert

Cochez cette case pour permettre à TRANSACTION d'exécuter automatiquement le script TRANSACTION sélectionné à l'ouverture. Vous n'êtes pas obligé de cliquer sur le bouton Exécuter pour démarrer cette exécution. Ne cochez pas cette case pour exécuter manuellement le script TRANSACTION.

Fermer l'application après l'exécution

Cochez cette case pour fermer TRANSACTION lorsque l'exécution est terminée. Ne cochez pas la case pour laisser TRANSACTION ouvert à la fin de l'exécution.

Journal étendu

Cochez cette case pour montrer tous les messages rencontrés durant l'exécution de la transaction. Ceux-ci comprennent les messages d'avertissement, les messages d'information et tout autre message renvoyé par SAP. Ne cochez pas cette case pour ne montrer que le dernier message renvoyé par SAP. REMARQUE : la fonctionnalité de journal étendu n'est pas disponible pour les enregistrements en mode d'entrée batch.

Lorsque vous sélectionnez le journal étendu, vous pouvez sélectionner une de ces possibilités :

Colonne de journal d'avertissement

Cochez cette case et définissez la colonne des messages d'avertissement qui apparaissent dans les feuilles de calcul Google.

Ajouter l'horodatage au messages de journal SAP

Cochez cette case pour ajouter l'horodatage de l'exécution à la fin de chaque message de journal retourné par SAP. Pour toutes les sources de données, l'horodatage apparaît dans les paramètres régionaux en vigueur de l'ordinateur qui héberge le client. Cette option est disponible pour toute les sources de données, notamment les scripts BAPI, et elle est disponible pour l'exécution, mais pas pour la validation.

Indicateur de champ à sauter

L'indicateur de champ à sauter indique à TRANSACTION d'ignorer la mise à jour de certains champs dans un ou plusieurs enregistrements. Cochez cette case pour activer ce paramètre. Si vous cochez cette option, vous pouvez aussi spécifier le caractère à utiliser comme indicateur de champ à sauter. (Par défaut l'indicateur est le caractère « \ ») Pour utiliser l'indicateur de champ à sauter, vous devez ajouter le caractère indicateur dans les colonnes et les lignes Excel ou dans les colonnes et les tables Access que vous ne voulez pas mettre à jour.

Pour plus d'informations, voir Compensation des écrans et des champs manquants.

Écart entre les transactions (ms)

Ce paramètre affiche les appels à SAP entre transactions en millisecondes. Vous pouvez l'utiliser pour ralentir le traitement du script TRANSACTION.

Script de lien

Cochez la case pour activer le scriptage de liens et définissez le nom du script TRANSACTION suivant pour lier plusieurs scripts TRANSACTION.

L'option de script de lien est utilisée pour lancer et exécuter automatiquement un autre script TRANSACTION dès que le script TRANSACTION en cours a terminé son exécution. Vous pouvez utiliser cette option pour organiser une chaîne de scripts TRANSACTION lorsqu'un processus demande l'exécution de plusieurs transactions dans un certain ordre.

Répéter les paramètres : En plus de spécifier le nom du script TRANSACTION, vous pouvez aussi indiquer quels paramètres de l'exécution devront être envoyés au script TRANSACTION suivant en utilisant une de ces cases à cocher :

Fichier : Utilisez le même fichier de données.

Feuille : utilisez la même feuille de calcul.

Ligne de début et de fin : utilisez les mêmes lignes de début et de fin. Les paramètres de lignes de début et de fin sont reportés ensemble.

REMARQUE : Si le chemin jusqu'au script TRANSACTION suivant est laissé vide et que seul un nom de fichier est spécifié, le chemin du script TRANSACTION lié est par défaut le chemin du script TRANSACTION actuel.

Validation des scripts liés : il est possible de valider des scripts liés, aussi bien dans Excel que dans Access. La validation sur les scripts liés est possible pour les configurations suivantes :

Si une des conditions suivantes est vérifiée pour les fichiers, vous êtes invité à fournir le nom de la colonne du journal avant l'exécution du deuxième fichier :

Vous pouvez exécuter des scripts liés depuis le module additionnel RUNNER pour Excel.

Fichier ALF

Cochez cette case pour utiliser un fichier ALF (Auto Logon File) pour automatiser la connexion SAP lorsque vous exécutez le script. Définissez ce paramètre lorsque vous envisagez de planifier le script pour l'exécuter dans le futur ou régulièrement pour que SAP s'ouvre automatiquement.

Ce paramètre est particulièrement utile quand vous voulez planifier une exécution ou si vous ne voulez pas saisir vos informations de connexion chaque fois que vous exécutez un script TRANSACTION. Voir Fichiers de connexion automatique pour plus d'informations.

Données SAP de sauvegarde

Cochez cette case pour créer automatiquement une copie de sauvegarde des champs de données SAP actuels en utilisant une autre feuille de calcul Excel ou table de base de données Access juste avant d'exécuter le script TRANSACTION. Ce paramètre est utile si vous souhaitez pouvoir annuler les données.

REMARQUE : pour utiliser le paramètre Données SAP de sauvegarde, vous devez enregistrer le script TRANSACTION en utilisant le mode d'entrée non-batch.

Exécution non publiée

Cochez cette case pour garantir que des lignes dans une feuille Excel, une table Access ou une feuille de calcul Google n'ont pas été déjà exécutées. TRANSACTION vérifie les information de journal du script TRANSACTION. (TRANSACTION enregistre tous les messages renvoyés par SAP dans votre fichier de données). Si des informations de journal sont présentes dans le script TRANSACTION, l'exécution s'arrête.

Options Enregistrer et Fermer d'Excel

Ne pas enregistrer : Excel n'est pas sauvegardé automatiquement à la fin de l'exécution.

Enregistrer après N exécutions : Excel est automatiquement sauvegardé après N exécutions (50 par défaut). Ce nombre peut être modifié dans la zone de texte à côté de l'option.

Enregistrer à la fin de l'exécution : Excel est automatiquement sauvegardé à la fin de chaque exécution.

Fermer Excel après l'exécution : cochez cette case pour fermer Excel lorsque l'exécution est terminée.

Aussi dans cette section

Exécution de plusieurs fichiers ou de fichiers liés

Planification des exécutions

Options d'exécution et résolution des erreurs

Écriture d'en-têtes

Publication de macros dans un classeur Excel

Vérification de l'historique des transactions : la visionneuse du journal

Envoi d'un texte long

Programmation de scripts Windows