Help Center > Foundation Help

S’applique à :

  • Winshuttle Foundation

Rôles, autorisations et privilèges de Winshuttle Central

La page suivant présente et décrit tous les rôles et privilèges associés dans les groupes Winshuttle Central.

Winshuttle Central respecte le modèle de sécurité SharePoint inhérent et affiche uniquement l’accès aux sites, aux bibliothèques de documents et dossiers sur lesquels les utilisateurs disposent d’autorisations. Cela s’applique également aux vues de configuration dans les pages Winshuttle Central Administration.

Dans cette page

Remarque : si vous ajoutez un utilisateur à un groupe Propriétaires du site, ils peuvent se définir eux-mêmes comme membres de n’importe quel groupe sur le site. Il s’agit d'un privilège SharePoint standard du groupe des propriétaires. Si vous voulez limiter un utilisateur à un seul rôle d’administration Winshuttle, vérifiez qu’il n’est pas membre du groupe des propriétaires.

Normalement, un site SharePoint dispose de trois groupes intégrés :

  • Propriétaires <nom du site>
  • Membres <nom du site>
  • Visiteurs <nom du site>

<Nom du site> = nom du site. Le site « Gestion des fournisseurs », par exemple, comportera trois groupes : Propriétés Gestion des fournisseurs, Membres Gestion des fournisseurs et Visiteurs Gestion des fournisseurs.

Lors de la création d'un site Winshuttle Central, divers groupes supplémentaires sont créés afin de déléguer les rôles Winshuttle aux membres d’équipe concernés.

Avant d’affecter une licence Winshuttle, un utilisateur doit être membre de l’un des trois groupes SharePoint intégrés et d’au moins un des groupes Winshuttle Central personnalisés.

Généralement, vous affecterez l’utilisateur Winshuttle standard au groupe Visiteurs du site. En outre :

  • Si un membre d’équipe participe dans une liste ou une bibliothèque non-Winshuttle (telle qu’un forum de discussion, une liste personnalisée ou une bibliothèque de documents), ajoutez l’utilisateur au groupe Contributeurs.
  • Si un membre de l’équipe doit gérer les utilisateurs dans les groupes, activez l’audit SharePoint ou créez des listes ou des bibliothèques, et ajoutez l’utilisateur au groupe Propriétaires.

Présentation des groupes d’administrateurs de Winshuttle Central

Retour au début

Il existe deux catégories de groupes uniques dans un site Winshuttle Central : Administrateurs et utilisateurs Winshuttle.

Le tableau suivant répertorie les liens de menu affichés pour les utilisateurs en fonction de leur appartenance à leur groupe SharePoint.

Groupes d’administrateurs Winshuttle Central

Groupe d’autorisations et description

Menu Site

Menu Serveur

Menu Audits et rapports

Menu Transaction

Menu Query

Groupes fonctionnels Central

Ce groupe inclut les exécuteurs Transaction, les développeurs Query, etc. Voir Groupes d’utilisateurs Winshuttle (ci-dessous) pour plus d'informations.

Gérer les informations d'identification SAP

Gérer les travaux planifiés

Historique des tâches planifiées

Services Web publiés

 

 

 

Administrateurs des licences Central

Les membres de ce groupe gèrent l’activation et la délégation des licences Winshuttle. Les licences s’achètent dans un groupe (appelées collectivement 'activation'), qu'un administrateur Winshuttle Central applique à une seule batterie SharePoint hébergeant Winshuttle. Une fois activée, chaque licence peut être affectée à un utilisateur membre d’un moins un groupe de site par défaut et au moins un groupe Winshuttle.

Activer les licences

Gestion des licences

 

 

 

 

Visualiseurs des rapports Central

Les membres de ce groupe peuvent activer un audit SharePoint pour les actions exécutées sur les fichiers. Les membres du groupe peuvent également vérifier les services Web utilisés et les actions exécutées dans Winshuttle Central Administration, et exécuter des rapports sur l’activité et l’usage des utilisateurs..

 

 

Rapport d'audit SharePoint

Utilisateurs actifs

Visionneuses de journaux Client

Visionneuse des journaux des services Web

Rôles Central par utilisateurs

Audit d'administration Central

Site Workflow Admin

 

 

Administrateurs de site Central

Les membres de ce groupe ont accès à un large éventail d’options de configuration et doivent gérer divers éléments, tels que les serveurs d’applications SAP (y compris les données d’identification et la configuration), les sauvegardes/restaurations, ainsi que les stratégies, les restrictions et les préférences pour l’utilisation de Transaction et Query.

Gestion de la connexion LDAP

Paramètres de journal

Gérer les paramètres d'application

Gérer les pages maître

Modèles de courriels

Sauvegarde/Restauration

Connexion à la base de données

Configurations de workflow

Configuration des services Transaction

Configuration des services Query

Services Web publiés

Configuration de l'audit

Rapport d'audit SharePoint

Utilisateurs actifs

Visionneuses de journaux Client

Visionneuse des journaux des services Web

Rôles Central par utilisateurs

Audit d'administration Central

Site Workflow Admin

Stratégies

Préférences

Serveurs d'applications

Gérer les fonctions client

Scénarios de développeur Transaction

Tableau de rentabilité des investissements

Stratégies

Préférences

Serveurs d'applications

Paramètres de niveau d'utilisation du système

Paramètres du niveau de compétence du développeur

Paramètres de champs d'autorisation

Scénarios de développeur Query

Présentation des groupes d’utilisateurs de Winshuttle

Retour au début

Les utilisateurs Winshuttle sont des groupes qui permettent aux utilisateurs d’exécuter une application Winshuttle Studio et d'utiliser les bibliothèques et fonctions Winshuttle Central.

Remarque : ces rôles ne partagent pas les privilèges en commun. Par exemple, si un développeur de script Transaction doit exécuter également les scripts qu’il développe pour les tests, ils doivent appartenir aux groupes Développeurs Transaction et Exécuteurs Transaction.

Vérificateurs Transaction

Les membres de ce groupe peuvent améliorer ou rejeter les fichiers script de transactions qui leur sont affectés par un processus d’approbation.

Développeurs Transaction

Les membres de ce groupe peuvent charger des scripts avec des modèles de données associés à Central.

Exécuteurs Transaction

Les membres de ce groupe peuvent exécuter des fichiers de données dans Transaction Runner et le module complémentaires Excel.

Vérificateurs Query

Les membres de ce groupe peuvent approuver et rejeter les scripts Query qui leur sont affectés par un processus d’approbation et exécuter des scripts dans Winshuttle Central.

Développeurs Query

Les membres de ce groupe peuvent charger des scripts Query.

Exécuteurs de requêtes

Les membres de ce groupe peuvent exécuter des scripts Query dans Central et utiliser des fonctions Winshuttle Central supplémentaires.

Vérificateurs des données

Les membres de ce groupe peuvent approuver et rejeter les fichiers de données soumis par les membres des groupes Exécuteurs Query et Exécuteurs Transaction (voir ci-dessus) si un processus d’approbation est requis.

Développeur de service Web système

Les membres de ce groupe peuvent exécuter des scripts Transaction et Query mappés à XML à utiliser comme service Web.

Développeur Transaction Access

Les membres de ce groupe peuvent publier des scripts Transaction ayant Microsoft Access comme destination mappée.

Instructions et meilleures pratiques de développement de script

Retour au début

L'un des composants les plus importants pour l’environnement Winshuttle est le fichier .TXR ou fichier de script. Le fichier contient le mappage approprié et les pointeurs vers les colonnes et les points de données.

Recommandations

  • Utilisez la mise en majuscule avec précautions et cohérence pour améliorer la lisibilité des scripts Transaction et/ou Query. Certaines entreprises utilisent une forme standard d’adresse URL tout en minuscules. Cependant, les adresses URL utilisant des minuscules et des majuscules, telles que « HumanResources » améliorent la lisibilité des adresses URL comportant plusieurs mots.
  • Utilisez des adresses URL courtes. Une adresse URL courte est plus simple à mémoriser et à taper. Les adresses URL sont limitées à 260 caractères. Les adresses URL courtes réduisent les risques de dépassement de cette limite pour le contenu imbriqué dans une liste ou une bibliothèque.
  • Évitez les espaces. Les espaces dans les adresses URL sont échappée par les navigateurs et deviennent %20, par exemple, http://intranet.contoso.com/ Shared%20Documents. L’espace échappé est difficile à lire et interpréter et peut être problématique dans certains scénarios d’accès. Évitez les espaces dans vos adresses URL.

Outre les recommandations ci-dessus, tenez compte des paramètres suivants pour les noms de fichier SharePoint :

  • Les noms de fichier ne peuvent pas utiliser les caractères “ # % & * : < > ? \ / { | } ~
  • Ils ne peuvent pas contenir plus de 128 caractères.
  • Ils ne peuvent pas contenir un point (.) dans leur milieu.
  • Ils ne peuvent pas commencer ou se terminer par un point (.)

Migration vers Winshuttle Central d'utilisateurs avec des licences Connect activées

Retour au début

Les informations suivantes s’appliquent uniquement aux utilisateurs ayant déjà activé des licences Connect sur leur PC.

  • Winshuttle recommande que les utilisateurs utilisent la même version logicielle que le site Winshuttle Central. Si la version de Connect est ultérieure ou inférieure, vérifiez que la version en cours est supprimée et que la version correcte est installée.
  • Les scripts/modèles nécessaires aux utilisateurs doivent être chargés sur le site et dans l’environnement de production pour éviter les interruptions.
  • Les utilisateurs doivent être ajoutés aux rôles et groupes nécessaires à la licence qui leur est affectée.
  • Selon l’environnement, il peut être nécessaire d’ajouter les utilisateurs aux stratégies de production/non-production auxquelles les groupes peuvent être affectés.

Préparation des applications à la migration

Retour au début

Affichage des dossiers masqués

Remarque : les dossiers peuvent être masqués et il peut donc être nécessaire de les afficher en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur DémarrerPanneau de configurationApparence et personnalisationOptions de dossier.
  2. Cliquez sur l’onglet Afficher.
  3. Sous Paramètres avancés, cliquez sur Afficher les fichiers et les dossiers masqués, puis sur OK.

Si vous n’êtes pas autorisé à afficher les dossiers masqués sur votre PC, contactez le service informatique.

Une fois les utilisateurs complètement définis dans Winshuttle Central, ils doivent rechercher le fichier AppOptions.xml de chaque application, puis supprimer le fichier.

Le fichier AppOptions.xml doit se trouver dans les dossiers AppData dans le chemin suivant :

C:\Users\Username\AppData\Roaming\WinShuttle\<nom de l’application>

Remarque: les utilisateurs disposant de plusieurs applications devront répéter cette procédure pour chaque application, par exemple dans le dossier Winshuttle Transaction et dans le dossier Winshuttle Query.

Une fois le fichier supprimé, le système demande à l’utilisateur de réactiver l’application lord de sa prochaine exécution. À ce stade, il doit sélectionner Entreprise comme type de licence, puis fournir l’adresse URL du site Winshuttle Central pour terminer l’activation.

Description de l’interaction avec les scripts

Retour au début

Ouvrez les scripts directement depuis le client Transaction/Query ou le complément Microsoft Excel. Les fichiers ne peuvent pas être tous ouverts directement depuis Winshuttle Central (SharePoint) du fait des divers paramètres de sécurité SharePoint et/ou Internet Explorer. (Il peut être nécessaire de contacter l’administrateur SharePoint ou le service informatique pour déterminer les limitations qui s’appliquent à votre environnement.)

Publier des scripts

Lorsque vous développez des scripts Transaction initialement, ils ne peuvent être exécutés qu’en mode de test sur des systèmes SAP de non-production. Pour pouvoir promouvoir le fichier pour l’utiliser dans l’environnement de production, vous devez l’envoyer pour qu’il soit approuvé.

Options d’exécution avancées

Lors de la création d'un script et de sa publication, les options d’exécution avancées peuvent être enregistrées avec le script et sont transférées vers la version de production (finale) du script.

À ce stade, les paramètres des options d’exécution avancées sont les suivants :

  • Ajouter l’horodatage aux messages du journal SAP
  • Ignorer l’indicateur de champ : \
  • Sauvegarder les données SAP
  • Exécution non envoyée

Des paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés par le créateur ou le vérificateur du script dès lors qu'il conserve les paramètres recommandés.